|
Le chemin de Compostelle |
|
Contrairement à une idée fort répandue, due à une erreur de traduction d'un texte ancien, les Chemins de Compostelle ne partent pas forcément des villes de Paris, le Puy en Velay, Vézelay ou Arles, mais bien de la porte du domicile de chaque pèlerin. C'est pourquoi, par une déclaration solennelle du 23 octobre 1987 prise par le Conseil de l'Europe, les Chemins de Compostelle sillonnant toute l'Europe ont été reconnus premier itinéraire culturel européen.
C'est ainsi qu'un des chemins venant du Nord passe à Domremy la Pucelle, amenant des centaines de marcheurs, Hollandais, Belges, Allemands et Luxembourgeois à traverser le village. Les pèlerins, parcourant de 20 à 25 kilomètres par jour, ont besoin d'un hébergement à chaque étape, pour s'y restaurer et y dormir. Dans le village de Domremy, l'accueil des pèlerins est assuré dans les chambres d'hôtes ou les gîtes ruraux du Clos Domremy, signalés par le logo bien connu représentant une coquille Saint Jacques stylisée.
Etapes précédentes: Contrairement à ce qu'on peut trouver dans certains guides, il n'existe plus d'hébergement à Vaucouleurs même. Il est préférable de prévoir de marcher un peu plus longtemps de façon à atteindre un des hébergements suivants:
Etapes suivant Domremy la Pucelle: Selon le chemin que l'on suit, il y a deux étapes possibles pour le chemin de St Jacques. Soit on va en direction de Joinville, soit on continue par Neufchâteau. Pour Joinville, situé à 50 km de Domremy,il n'y a pas d'hébergement à l'étape intermédiaire, Chassey-Beaupré ou Cirfontaines en Ornois. Il est donc possible de se faire transporter de l'étape au Clos Domremy, et d'y être reconduit le lendemain. Pour la direction de Neufchâteau, les solutions d'hébergement ne manquent point, puisque Neufchâteau est un bourg d'une certaine importance (7500 habitants) |
||
|