accueil



Accueil
Musée Jeanne d'Arc
Fèves artisanales
L'ébénisterie
Gastronomie
Gîtes ruraux
Chambres d'hôtes
Antiquités-Brocante
Compostelle
La Nature
Les alentours
L'église St Remy
La basilique
Le passé celte
Les faïences bleues
La boutique de souvenirs
Jeanne d'Arc

Liens intéressants
Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 






 

Nous allons passer en revue dans ce chapitre les sites ou lieux à visiter aux alentours de Domremy. Cette liste n'est bien sûr pas close, et nos lecteurs peuvent nous faire part d'autres choses à voir autour de notre village!

Neufchâteau [12 km]

Ce bourg d'environ 8000 habitants, traversé par la grande voie romaine Lyon-Trêves, fut de tous temps un centre commercial important. De ce passé dynamique restent encore de nombreux témoins.
L'église Saint Christophe, datée du début du XIIIè siècle, abrite plusieurs oeuvres classées. l'église Saint Nicolas (fin XIIè - début XIIIè siècles) recèle un retable de Notre-Dame aux Chaînes unique en son genre, ainsi qu'une des plus belles "mises au tombeau" des Vosges et un magnifique retable du rosaire.
La place jeanne d'Arc est entourée d'hôtels particuliers aux façades remarquables. Au milieu de la place, un grand bronze de Jeanne daté de 1859 rappelle que l'héroïne a séjourné plusieurs fois dans la cité.
Rorthey [10 km]
Le château de Rorthey fut au XIIIè siècle, comme celui de Domremy, un avant-poste de défense du château de Bourlémont. Aujourd'hui devenu une ferme, il conserve beaucoup d'éléments de sa première destination et se dresse toujours sur son éperon escarpé, non loin de Sionne et Midrevaux.
Grand [17 km]
La magnificence de ce site gallo-romain, qui reste un des plus mystérieux de la Gaule, est attestée par la majesté des monuments encore visibles aujourd'hui: l'amphithéâtre qui pouvait accueillir, dit-on, 17000 personnes, ainsi qu'une magnifique mosaïque parfaitement conservée in situ, de plus de 230 m2. Sanctuaire des eaux consacré au dieu Grannus? Station thermale de l'époque? Quoi qu'il en soit l'importance du mobilier archéologique découvert sur place (statues, éléments d'architecture, marbres, objets de culte et de la vie quotidienne... exposés sur le site), ainsi que les très curieuses "tablettes zodiacales" en ivoire d'inspiration egyptienne, laissent soupçonner un rôle majeur de ce qui est aujourd'hui un simple village . Les empereurs Caracalla et Constantin, d'ailleurs, l'auraient honoré chacun de leur visite.

En dehors de l'amphithéâtre et de la mosaïque, tout au long d'un itinéraire balisé, le visiteur découvrira les restes d'un rempart symbolique, qui délimitait peut-être un espace sacré dédié aux divinités. L'église Sainte Libaire est consacrée à la sainte martyre que Julien l'apostat aurait fait décapiter sur place. Libaire aurait alors ramassé sa tête, l'aurait lavée à une source devenue miraculeuse, et se serait enfin éteinte pour l'éternité. Deux chapelles lui sont également consacrées à Grand, dont l'une, récemment restaurée, serait construite à l'endroit de la sépulture de Libaire.




Le château de Bourlémont [8 km]

Aujourd'hui propriété des Rohan-Chabot, il dresse sa silhouette au-dessus du village de Frebécourt. datant probablement du XIè siècle, il a souvent été remanié jusqu'au XIXe siècle qui lui a donné son air de château de conte de fées. Il n'est malheureusement pas visitable.

le chateau de bourlémont




L'église Notre-Dame de Coussey [4 km]

C'est une église romane de la fin du XIe siècle, avec un chœur polygonal, un des plus beaux exemples d'art roman dans les Vosges, voire en Lorraine. En particulier, son clocher à deux étages très décoré est tout-à-fait remarquable.


L'ermitage de Bermont [3 km]

Situé sur les hauteurs de la commune de Greux, à l'écart du village, on y accède par un charmant chemin à travers la campagne et les forêts. Jeanne d'Arc venu y prier et s'y confesser chaque semaine. On peut y admirer de curieuses fresques, découvertes par hasard sous une fresque plus récente, qui représentent peut-être l'épopée de Jeanne d'Arc, ce qui en ferait une des plus anciennes représentations de Jeanne.

 




Soulosse sous Saint Elophe [7 km]

Les traces de l'histoire de l'ancienne Solimariaca, sur la voie romaine qui menait à Neufchâteau, remontent à la période celte. Ne manquez pas son musée gallo-romain qui abrite une belle collection de stèles funéraires et de bornes miliaires. Comme Grand, Soulosse a vu au IVe siècle le martyr de Saint Elophe, frère de Libaire, décapité comme elle et qui ramassa également sa tête avant de mourir, au lieu même où se dresse aujourd'hui la chapelle Sainte-Epaïotte. Un "pèlerinage des Elophe" est organisé dans le village chaque année, qui réunit tous les porteurs du patronyme "Elophe". Et ils sont nombreux...



Sionne [4 km]

A quelques kilomètres de Domremy se trouve le village de Sionne, sur le territoire duquel s'élevait autrefois le prieuré de St Jacques au Mont. On peut encore y voir les ruines de cet établissement, (bâti sur un ancien site celte fortifié en éperon barré) qui accueillait les pèlerins en route vers Compostelle.


Maxey sur Meuse [3 km]

Sur la colline qui surplombe Maxey sur Meuse se dresse la chapelle de Beauregard, récemment rénovée, qui abrite une Vierge à l'Enfant en pierre polychromée.

 

Mont-les-Neufchâteau [6 km]

La commune de Mont les Neufchâteau, abrite, au cœur de la forêt, en bordure du GR 714, le Fort de Bourlémont, unique ouvrage Séré de Rivières de ce secteur de l'ouest vosgien





Gombervaux

Situé à une vingtaine de kilomètres de Domremy, le château de Gombervaux mérite la visite de l'amateur d'histoire médiévale!

Le château de Lafauche

Ruines de l’ancien château fort. Site inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Situé à 1,5 Km de la D110, le château Lafauche, forteresse du XIIème siècle surplombe la plaine de Prez à 400 m d'altitude. Sa superficie de 5 ha témoigne de son importance stratégique au Moyen Age (Il était le dernier bastion du royaume dans le comté de Champagne).


 

 

 


haut de la page