accueil



Accueil
Musée Jeanne d'Arc
Fèves artisanales
L'ébénisterie
Gastronomie
Gîtes ruraux
Chambres d'hôtes
Antiquités-Brocante
Compostelle
La Nature
Les alentours
L'église St Remy
La basilique
Le passé celte
Les faïences bleues
La boutique de souvenirs
Jeanne d'Arc

Liens intéressants
Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 






Nature & environnement

Les Vosges ne se résument pas au massif montagneux de nos manuels scolaires. Le département s'étend vers l'ouest jusqu'aux confins de la Champagne. Nous sommes ici dans la Plaine des Vosges. Loin des pistes de ski, posé dans les méandres paresseux de la Meuse, le village de Domremy bénéficie de toutes les richesses d'un environnement préservé, propice à de nombreuses activités.

La vallée de la Meuse

Randonnée pédestre, cyclotourisme et VTT

A vos sacs à dos! Le GR 14 traverse la Meuse en passant par Bar-le-Duc, puis il rejoint à l’ouest des Vosges le GR 714 qui longe Domremy, Vittel et Contrexéville. D'autres parcours balisés vous feront découvrir les environs, comme les "Hêtres tortillards" perdus dans les bois à Sionne. Découvrez le "sentier de Jeanne" qui remonte vers Vaucouleurs. Et dans les forêts des alentours, les amateurs sauront débusquer, selon la saison, les jaunottes, cèpes, morilles, têtes de moines et autres trompettes de la mort.

/>

Juste au-dessus du village, vous ne pourrez pas rester insensible à la poésie du paysage qui s'étend au pied de la Basilique: la tranquillité du site!

Les méandres de la Meuse, au pied de la basilique

Vous pouvez aussi aller au hasard des routes et des chemins : on peut chercher des sensations fortes en forêt ou longer tranquillement la Meuse. Prenez le temps d'admirer les villages traversés: un habitat rural de charme, de nombreux calvaires au croisement des chemins, ou dispersés dans la campagne, de charmants lavoirs fleuris, des façades de maisons très anciennes, dont les pierres de remploi richement sculptées témoignent de l'existence de châteaux aujourd'hui disparus.

Les "Hêtres tortillards" à Sionne

Laissez la voiture à l'entrée du bois et partez à la recherche de ces arbres curieux et rares, appelés aussi «Faux», dont l'Histoire fait remonter la présence au VIè siècle!

La pelouse calcaire de Maxey sur Meuse

Les pelouses calcaires constituent la plupart du temps de petits paradis de biodiversité, en raison de la nature (calcaire) du sol qui leur confère des caractéristiques très particulières. Pour peu que le soleil y soit généreux, il s'y développe une flore et une faune qui rappellent celles du pourtour méditérranéen. Elles sont particulièrement spectaculaires au printemps ou au début de l'été, lorsque les orchidées sont en pleine floraison.

Il faut grimper un peu au début, mais l’effort sera récompensé au centuple. Sur ses 32,6 hectares le plateau vous révèlera ses trésors : une douzaine de variétés d’orchidées (Orchis militaire, Orchis pyramidal, Ophris bourdon, ...), anémones pulsatilles, lys martagon, pinède spontanée,… le long d’un parcours de découverte ponctué de panneaux pédagogiques.

Si vous êtes attentif, ou patient, vous devriez dénombrer pas moins de 50 espèces de papillons. Et même voir des mantes religieuses.

N’oubliez pas de profiter du magnifique point de vue sur la vallée de la Meuse, Domremy et le Pays de Jeanne d’Arc, depuis la Chapelle de Beauregard (la bien nommée!).

La chapelle de Beauregard, un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Meuse

A Autigny-la-Tour, à quelques kilomètres de là, les spécialistes découvriront l'unique station vosgienne d'Orchis sureau (Dactylorhyza sambucina).

Taquiner le goujon

Unique fleuve du département, la Meuse (2ème catégorie) traverse le village de Domremy. Perches, gardons, truites, brochets... n'ont qu'à bien se tenir, et les connaisseurs ne s'y trompent pas, qui viennent de loin lancer l'hameçon dans une eau exceptionnellement claire!

Tout ça pour moi?

Pêche au coup (cyprinidés) et pêche itinérante (brochet, perche) sont possibles. Les sites de pêche sur la Meuse sont d 'accès facile, ainsi que sur ses affluents (1è catégorie): Saônelle, Frézelle, Roises.

Une belle prise par un touriste!

Une riche faune sauvage

Vous ne manquerez pas de croiser, au cours de vos promenades, de gracieux chevreuils peu farouches ou de massifs sangliers. Nombreux sont également les renards, écureuils, hérissons et autres lapins. Avec plus de patience, vous verrez aussi de pacifiques blaireaux. Attention de ne pas les renverser sur la route!

En saison de chasse, cette richesse attire de nombreux amateurs venus de la France entière, et même de l'étranger.

Les produits d'une Nature généreuse

Les producteurs locaux vous proposeront des produits de qualité, issus de méthodes traditionnelles de fabrication.

Miel toutes fleurs, viandes bovine et porcine, volailles et fromages: savourez la différence!

Au Clos Domremy, les propriétaires vous proposent, lors de votre séjour sur place, de profiter des fruits et légumes cultivés dans leur potager, garantis sans pesticides ni produits chimiques.

 

 

 

 

 

 

 


haut de la page