accueil



Accueil
Musée Jeanne d'Arc
Fèves artisanales
L'ébénisterie
Gastronomie
Gîtes ruraux
Chambres d'hôtes
Antiquités-Brocante
Compostelle
La Nature
Les alentours
L'église St Remy
La basilique
Le passé celte
Les faïences bleues
La boutique de souvenirs
Jeanne d'Arc

Liens intéressants
Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 






Le chemin de Compostelle

Contrairement à une idée fort répandue, due à une erreur de traduction d'un texte ancien, les Chemins de Compostelle ne partent pas forcément des villes de Paris, le Puy en Velay, Vézelay ou Arles, mais bien de la porte du domicile de chaque pèlerin.

C'est pourquoi, par une déclaration solennelle du 23 octobre 1987 prise par le Conseil de l'Europe, les Chemins de Compostelle sillonnant toute l'Europe ont été reconnus premier itinéraire culturel européen.

chemins st jacques

C'est ainsi qu'un des chemins venant du Nord passe à Domremy la Pucelle, amenant des centaines de marcheurs, Hollandais, Belges, Allemands et Luxembourgeois à traverser le village.

Les pèlerins, parcourant de 20 à 25 kilomètres par jour, ont besoin d'un hébergement à chaque étape, pour s'y restaurer et y dormir.

Dans le village de Domremy, l'accueil des pèlerins est assuré dans les chambres d'hôtes ou les gîtes ruraux du Clos Domremy, signalés par le logo bien connu représentant une coquille Saint Jacques stylisée.

logo compostelle

Etapes précédentes:

Contrairement à ce qu'on peut trouver dans certains guides, il n'existe plus d'hébergement à Vaucouleurs-même. Il est préférable de prévoir de marcher un peu plus longtemps de façon à atteindre un des hébergements suivants:

Etape suivante:

Selon les guides, l'étape suivante est soit Chassey-Beaupré, soit Cirfontaines-en-Ornois. Malheureusement, il n'y a pas d'hébergement à Chassey. Et à Cirfontaines, la capacité d'accueil de la seule maison d'hôtes rend difficile de trouver à s'y loger. Il faut donc trouver une autre solution pour rejoindre Joinville : prendre un taxi, faire deux étapes en une...

A Joinville, nous vous conseillons l'adresse suivante: Le Val du Roy (chez Valérie Weber, 06 07 55 43 67)

Val du Roy

 

 

Le livre d'or du Clos Domremy contient les nombreux témoignages de satisfaction de celles et ceux qui, un beau jour, se sont lancés dans la grande aventure vers l'Espagne!

Quelques témoignages de satisfaction de pèlerins étrangers!


haut de la page