accueil



Accueil
Musée Jeanne d'Arc
Fèves artisanales
L'ébénisterie
Gastronomie
Gîtes ruraux
Chambres d'hôtes
Antiquités-Brocante
Compostelle
La Nature
Les alentours
L'église St Remy
La basilique
Le passé celte
Les faïences bleues
La boutique de souvenirs
Jeanne d'Arc

Liens intéressants
Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 






Nous citons ici pour mémoire le  musée, constitué des collections personnelles de  Roland et Andrée Nex, qui était situé au 8 de la Rue Principale de Domremy la Pucelle.

Cette fabuleuse collection qui comprenait près de 1500 pièces a été cédée au Conseil Général des Vosges en 2010... et dort depuis cette date dans les réserves du Conseil général. Elle en ressortira progressivement, au fur et a mesure que l'inventaire en sera fait.

musee nex

L'article ci-dessous, rédigé par Jean-Marie Cuny dans le numéro 202 de la Revue Lorraine Populaire, nous donnait un premier aperçu des richesses de ce petit musée.

 Il existe en France plusieurs musées concernant le souvenir de Jeanne d’Arc « la bonne Lorraine ». Dans son pays natal, il y a celui de Vaucouleurs et, à Domremy, celui officiel du Conseil Général qui présente surtout l’époque où vécut la Pucelle. Dans son village, outre la maison natale et la vieille église, il ne faut pas manquer le musée populaire, créé il y a tout juste 20 ans, par deux artisans installés dans la rue principale. Roland et Andrée Nex sont céramistes, spécialisés dans la réalisation de fèves pour les galettes des rois. C’est original, n’est-ce pas ?... On s’en doute, il y a un côté collectionneur chez eux. C’est pourquoi, habitant le village historique de Domremy, ils se sont attachés à réunir objets divers et images concernant l’extraordinaire jeune fille devenue chef de guerre et libératrice de la France.

A force d’accumuler des pièces souvent originales, rares, curieuses, ils ont décidé d’empiéter sur leur logis et l’atelier de céramiste pour installer un musée présentant leurs trouvailles variées.

Ces collections sont donc visibles dans les locaux de leur maison aménagés pour recevoir les visiteurs. Les illustrations les plus rares, statues et objets les plus divers sont présentés avec goût. L’entrée est gratuite, n’hésitez donc pas à pousser la porte pour pénétrer dans le monde des multiples représentations de la célèbre Pucelle de Domremy. Jeanne se retrouve sur une foule d’objets souvenirs et autres plus ou moins insolites. La Pucelle a également été une image de marque pour de nombreux produits.

Cela va de la boîte de camembert à la bouteille de bière, en passant par les jeux de cartes, des assiettes, cahiers d’écoliers, livres d’enfants, etc. Bref, on l’aura compris, ce musée est le conservatoire de la tradition populaire concernant la bonne Lorraine. Voici les beaux jours, ne manquez pas la visite lors d’une virée au pays de notre Jeannette nationale.

JM Cuny

musee musee

En 1989, Roland et Andrée Nex fondent le Musée Jeanne d’Arc, et exposent dans quatre salles leurs collections personnelles d’objets divers, tous en rapport avec la représentation de l’héroïne de Domremy ! Statues et statuettes, affiches et gravures, sans oublier les cartes postales bien sûr, mais également une foultitude d’objets publicitaires qui vont de l’étiquette de camembert à la bouteille de bière, en passant par les puzzles et les images d’Epinal !

Au fil des ans, la collection s’est enrichie, et en 2009, Roland Nex a réalisé la maquette de la maison forte que Jeanne habita à partir de 1420 à Domremy, le château de l’Isle.

Le musée est donc maintenant définitivement clos!


MUSEE JOHANNIQUE

Roland & Andrée Nex
8, Grande Rue
88630 Domremy la Pucelle


haut de la page